Passeport japonais
Japon


Page d'accueil Le-Japon.com Accueil
Petite histoire du Japon Petite histoire du Japon
Géographie du Japon Géographie du Japon
Le pays des samouraïs Le pays des Samouraïs
Les sumos Les sumos
L'univers perdu des Geishas L'univers perdu des Geishas
Beautés architecturales Beautés architecturales
L'art de l'estampe L'art de l'estampe
Le Japon en saveurs Le Japon en saveurs
La cérémonie du thé La cérémonie du thé
Le Japon, puissance mondiale Le Japon puissance mondiale
Photos Photos
Voyage Voyage
Bibliographie Bibliographie
Liens Liens










Le Japon > Beautés architecturales du Japon



Beautés architecturales du Japon

L’architecture du Japon regorge de contrastes merveilleux. Depuis les vestiges des huttes néolithiques jusqu’aux nouvelles constructions de verres et d’acier, on peut observer la multitude d’influences subies à travers les époques. On ne peut donc pas visiter le Japon sans faire une halte pour admirer l’une des vastes sépultures mégalithiques appelées Kofun, lesquelles sont de gigantesques tombeaux recouverts de tumulus et entourés de douves qui bien souvent ont la forme d’un trou de serrure. Il serait impensable de ne pas faire un arrêt dans l’un des nombreux sanctuaires shintoïstes du Japon. La plupart du temps, ces sanctuaires sont des constructions de bois vieilles de plusieurs siècles et souvent érigées sur pilotis.

Les constantes traditionnelles de l’architecture shinto sont la couverture de chaume, les structures de bois, la courbure des toits ainsi que la technique des corbeaux superposés (d’origine chinoise) et l’utilisation du rouge comme peinture principale. Ces temples, que l’on retrouve harmonieusement fondus dans la nature, abritent bien souvent de nombreuses traditions de prières, de chants, de danses et d’arts martiaux. Plusieurs de ces constructions sont des pagodes à cinq niveaux et représentent un patrimoine mondial exceptionnel puisqu’elles sont les plus anciennes constructions de bois du monde. Leur splendeur est inégalable.

Les jardins, tout aussi superbes, se composent souvent de pierres dressées au milieu d’un océan de sable, ratissé chaque jour selon une figure immuable et symbolisant les flots de la mer. Les jardins japonais utilisent des matériaux censés incarner les éléments de la nature. Bien qu’il s’agisse d’une imagerie artificielle, ces compositions sont d’un esthétisme époustouflant. Les arbres et la verdure font également partie de ces manifestions artistiques uniques au monde.

En quittant le monde des traditions, le voyageur se retrouvera au milieu de l’urbanité moderne, symbole de l’évolution fulgurante d’un peuple farouche. Des constructions hyper sophistiquées, équipées des derniers gadgets électroniques destinés à gagner le plus d’espace possible, tels que des téléviseurs et chaînes stéréo miniaturisées ou des lits dissimulés derrière des cloisons, donnent au Japon un visage des plus hétéroclites. Un univers incroyable où la sagesse et l’incandescence sont l’arène de tous les possibles...


Le Japon > Beautés architecturales du Japon

Copyright © LE JAPON / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
Partenaires : Continent Asiatique / Loi d'attraction / Billet d'avion & Voyages / Dictionnaire japonais
/td>